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Aujourd’hui, un site Internet est une véritable vitrine pour n’importe quelle société. C’est par ce biais qu’elle se fait connaître sur la toile, fidélise et accroît sa clientèle.

Mais le simple fait d’avoir un site Internet n’est pas toujours gage de succès, cela peut même avoir l’effet inverse.

Site mal référencé, design dépassé, problèmes de sécurité.… sont le lot de bon nombres de sites Internet, qui auraient bien besoin d’un petit coup de frais ce printemps !

Plus qu’un simple « relooking », la refonte d’un site Internet permet de pallier à tous ces problèmes.

Voici les 5 raisons de miser sur une refonte de son site Internet cette année :

Adopter un nouveau design, moderne et qualitatif

Ah Internet a bien changé depuis les années 2000… Et même depuis le début des années 2010 !

Essayez de vous rappeler ce à quoi ressemblait la plateforme Youtube, le moteur de recherche Yahoo et les blogs…

C’était une époque qui semble bien lointaine lorsque l’on voit aujourd’hui de quoi nous sommes capables niveau design sur Internet.

Aujourd’hui, les professions liées au web design se sont énormément développées et l’offre d’outils de création de site internet a explosée ! Outils qui permettent de réaliser des sites à la fois ergonomiques et à la pointe des tendances.

Il paraît alors difficile de rester dans la course avec un site passé d’âge.

Et oui, les utilisateurs sont devenus exigeants ! Et si votre site Internet n’a pas bénéficié d’un petit ravalement de façade depuis plusieurs années, et bien, il est temps de remédier à ça. Cela vous évitera que vos potentiels clients partent tous chez le concurrent (qui lui a sûrement un site qui leur en mettra plein les yeux).

Avoir un site « responsive design »

Un site « non responsive web design » est un site qui n’est pas compatible avec les mobiles, smartphones, tablettes ou autres outils.

Et bien depuis avril 2015, ces sites sont pénalisés par Google. Hé oui, Google privilégie depuis maintenant 3 ans les sites responsive. C’est-à-dire les sites qui s’adaptent à la taille de l’écran et aux outils utilisés pour se rendre sur le site (ordinateur, smartphone, tablette…).

Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Et bien que Google a mis en place un algorithme (outil qui permet le référencement des sites, du plus pertinent au moins mis en avant) prenant en compte ce facteur.

Et donc que les sites qui n’ont pas encore adopté de design web responsive seront relégués en second plan dans les moteurs de recherche.

Ils seront ainsi beaucoup moins mis en avant et bénéficieront d’un référencement loin d’être optimal.

De plus, si votre site ne s’adapte pas au format mobile ou tablette, alors il risque très fortement de faire fuir les internautes.

En effet, il sera beaucoup moins lisible et très peu ergonomique et pratique d’utilisation.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, plus de 60% des français utilisent Internet via leur smartphone* !

Ignorer cette grande majorité en ne prenant pas en compte leur utilisation mobile, c’est certainement perdre bien des clients !

La sécurité comme gage de qualité :

Concernant la sécurité des sites Internet, Google a décidé de sévir.

En effet, depuis juillet 2018 et de l’arrivée de la version 68 du navigateur, les sites non dotés du protocole HTTPS afficheront automatiquement la mention « non sécurisé » afin d’alerter les internautes.

HTTPS c’est quoi ?

Il s’agit du « protocole de transfert hypertexte sécurisé », garantissant la protection des données.

Aujourd’hui, la grande majorité des sites Internet (et notamment 81 des 100 sites les plus consultés) utilise ce protocole HTTPS.

Rester avec un site non sécurisé, qui n’utilise pas l’HTTPS, c’est d’abord se risquer à du cyberpiratage et à la non-protection des données des utilisateurs.

Mais c’est surtout avoir de grandes (mal)chances de refroidir l’internaute qui voudrait visiter votre site !

D’autant plus si vous possédez un site de e-commerce. La plupart des utilisateurs consciencieux vérifieront en premier lieu si votre URL comporte bien le petit sigle du cadenas et les lettres HTTPS avant de poursuivre leur requête.

Être bien référencé !

Le référencement est la clé du succès de n’importe quel site Internet et par conséquent, c’est l’outil qui va vous permettre de vous faire connaître sur le web !

Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à quelques techniques et réglages pour améliorer son référencement.

Mais il faut savoir que le référencement naturel est lié à la construction même de votre site et à son contenu.

Plus votre site sera long à afficher, mal optimisé (design non responsive) et mal structuré, et moins bien il sera référencé. De plus, le référencement prend en compte le parcours utilisateur sur votre site et le temps qu’il y reste.

Alors forcément, plus votre site est beau, intuitif et bien organisé, plus les internautes auront de chances d’aimer s’y balader.

Ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités

Tout comme votre activité, votre vitrine Internet peut être amenée à évoluer.

Que ce soit pour transformer un simple blog en site Internet, ajouter de nouvelles catégories ou même se lancer dans un site interactif ou une boutique en ligne, il est utile voir nécessaire de passer par une refonte de votre site Internet. C’est ce qui vous permettra de pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Il est certain que certaines plateformes de création de sites ne sont pas adaptées à l’ajout de telles fonctionnalités. Alors, si vous pensiez à revoir votre site, n’hésitez pas et lancez-vous dans une refonte complète qui vous permettra d’être hébergé sur une plateforme qui permet toutes ces possibilités !

Il existe aujourd’hui beaucoup de sociétés qui vous permettent de faire une refonte de votre site Internet, en peu de temps et à des prix variables.

Vitriweb l’un des plus compétitifs du marché, vous propose des offres adaptées à votre secteur pour une refonte de votre site en quelques jours seulement !

*Etude CREDOC 2016

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